En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logement social : montée en puissance du BBC dans le neuf mais la rénovation thermique est à la traîne

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

La basse consommation en logement social monte en puissance. Ainsi, 60 % des 124.028 logements sociaux financés par l'Etat en 2011 devraient obtenir un label bâtiment basse consommation (BBC), contre 34 % en 2010, indique le ministère de l'Environnement, qui rappelle également que depuis octobre 2011, les logements sociaux financés dans le cadre des opérations de rénovation urbaine (Anru) doivent respecter la RT 2012 (donc les critères BBC). En revanche, les logements sociaux neufs situés hors zone Anru ne seront concernés par la nouvelle réglementation thermique qu'à partir du 1er janvier 2013.

100.000 logements rénovés en 3 ans

Autre chiffre : depuis 2009, 100.000 logements sociaux énergivores ont été rénovés, permettant une diminution de 55 % de leur consommation énergétique. Ces travaux ont été financés "grâce à l'éco-prêt logement social" et la moitié des économies de charges qui en résultent sont acquises aux locataires, précise le minsitère. On est loin de l'objectif du Grenelle de l'environnement qui misait sur la rénovation de 70.000 logements sociaux par an d'ici 2020. Pour accélérer le rythme, "l'éco-prêt logement social vient d'être reconduit au-delà de 2011, sans contingentement aux logements de classes énergétiques E, F et G, et dans la limite de 14.000 logements par an pour la classe D", indique le ministère.  

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour,

Nous sommes concernés par l'article 23 de la RT 2012 en tant que fournisseurs de solutions à l'habitat collectif. Cependant, son interprétation peut prêter à confusion et certains clients HLM ne savent pas s'ils doivent permettre aux résidents le suivi de leurs consommations.
Notre blog traite aussi de quelques questions sur le sujet mais suppose que ce suivi est nécessaire selon la RT 2012 pour "éduquer" l'utilisateur en lui permettant de connaître ses consommations de manière détaillée (selon catégories type chauffage, ECS, éclairage etc...).
J'aimerais avoir plus de précisions concernant les obligations BBC et l'article 23 de la RT 2012 en HLM, la phrase en question est "Toutefois, dans le cas d’un maître d’ouvrage qui est également le futur propriétaire bailleur du bâtiment construit, notamment les maîtres d’ouvrage de logements locatifs sociaux, cette information peut être délivré aux occupants, a minima mensuellement, par voie électronique ou postale et non pas directement dans le volume habitable.
Cette répartition peut être basée soit sur des données mesurées, soit sur des données estimées à partir d’un
paramétrage préalablement défini."

Cordialement,

Rémi Jonquières

remi | 27 novembre 2012 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

Le comptage de la consommation est imposé dans l’article 23 de la RT 2012 avec une obligation d’information mensuelle par catégorie de consommation. Ce n’est pas suffisant à nos yeux et nous avons en tant que Oyoma startup dans la domotique, ajouté les comparaison sur un budget mensuel par catégorie pour permettre un repère à chaque consultation. Beaucoup de clients (ce n’est encore que le balbutiement) regrettent les surcouts induits et nous avons dû travailler à obtenir des solutions très bas coût (mois de 100 Euros pour les petites configurations). Le sujet de l’éducation du consommateur frôle de près le domaine de la domotique et je pense que bientôt on verra des solutions « tout intégré » sur le moniteur du portier vidéo comme « tableau de bord ». Elles incluront l’énergie, la sécurité et le maintien à domicile des personnes âgées.

Cordialement,

Rémi Jonquière

Un des fondateurs de Oyoma SAS (www.oyoma.net)

remijonquieres | 12 avril 2013 à 13h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…