En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une initiative d'assurance pour les plus vulnérables lancée à la COP 23

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

Lors de la COP 23, la présidence de la conférence, assumée par Fidji cette année, a lancé une nouvelle initiative, le Partenariat global pour une assurance en faveur de la résilience (InsuResilience Global Partnership), qui vise à fournir aux pays vulnérables une protection financière pour gérer les risques climatiques.

Il s'agit d'une première réponse au G20, qui, en juillet dernier, a lancé un partenariat mondial pour le financement du risque climatique et des solutions d'assurance. La nouvelle initiative répond également à un appel du V20, le groupe des pays vulnérables.

Présentée à Bonn le 14 novembre, l'InsuResilience Global Partnership aannoncé des contributions significatives pour sa mise en œuvre. La Norvège avec le groupe Unilever et d'autres partenaires met en place un nouveau fonds de 400 millions de dollars pour investir dans des modèles économiques combinant investissements dans l'agriculture à haute productivité, inclusion des petits exploitants et protection des forêts.

L'événement a également présenté des initiatives lancées par des partenariats régionaux et mondiaux tels que la Caribbean Catastrophe Insurance Facility. Il a mis l'accent sur les synergies avec d'autres plateformes, notamment l'Initiative A2R de résilience climatique du Secrétaire général des Nations unies et l'initiative sur les systèmes d'alerte précoce (ÉQUIPAGES).

Le Centre d'échange d'informations de la CCNUCC pour le transfert des risques a été lancé. Celui-ci sert de référentiel pour l'information sur l'assurance et le transfert des risques, afin de faciliter les efforts des Etats pour développer et mettre en œuvre des stratégies globales de gestion des risques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…