En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France prépare les débats sur l'avenir de la politique agricole commune

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le ministre français de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier, accueille ses vingt-six homologues à Annecy du 21 au 23 septembre 2008 pour la réunion informelle des ministres européens de l'agriculture. Il s'agira de débattre de l'avenir de la Politique Agricole Commune (PAC) mise en place en Europe. Et ce ne sera pas chose facile au regard des divergences qui se dessinent entre la France principale bénéficiaire des subventions et la Commission européenne et certains pays du nord de l'Europe.

La France défend ainsi une politique de soutien de l'agriculture européenne alors que la commission s'oriente vers une plus grande libéralisation du secteur agricole privilégiant les importations et la baisse des prix. La France profite donc de sa présidence européenne pour présenter un document de travail aux ministres européens visant à défendre le budget de la PAC. L'Union européenne a besoin d'une politique agricole ambitieuse et équilibrée, capable de relever les défis du futur en conciliant soutien à une production alimentaire suffisante en quantité et en qualité, une meilleure protection de l'environnement et une prise en compte de la diversité des territoires, explique-t-elle.

La fédération France Nature Environnement (FNE) a elle aussi préparer ses doléances et les a transmises à Michel Barnier. L'objectif doit être de restaurer la souveraineté alimentaire de l'Europe, qui dépend à 80% de l'extérieur pour l'alimentation de son bétail mais aussi de respecter celle de chacune des grandes régions du monde, explique-t-elle. Il s'agit également de modifier l'attribution des subventions pour qu'elles bénéficient à l'agriculture respectueuse de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager