Une eau pulvérisée jusqu'à 2 500 bars par une unité très haute pression. Voilà le procédé mis au point par le GDE Groupe Ecore pour décontaminer des produits métalliques, sur son site de Limay dans les Yvelines. Il permet de retirer des intrants métalliques usagés (acier, fonte, inox, tôles, INP, bardages, pièces mécaniques), les substances dangereuses des revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote…). Collectés à Paris et jusqu'à 200 km, les métaux intrants proviennent de l'industrie ferroviaire, de la déconstruction des bâtiments, des réseaux d'eau et de canalisations, ou encore de l'industrie énergétique.
- 64 sites de production et de collecte en France
- 1 313 salariés
- CA : 1,2 Md €
La nouvelle ligne est confinée sous atmosphère contrôlée, une mise en dépression de l'installation empêche toute sortie de particules. L'installation est équipée d'un circuit fermé où l'eau est récupérée et filtrée. Un volume annuel de 500 m3 d'eau est utilisé par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80 %. Les résidus de décapage sont conditionnés et dirigés vers les filières de traitement agréées.
Les métaux décapés, jusque-là stockés ou enfouis, seront valorisables sous forme de matières premières secondaires, via des aciéries ou des fonderies. Cette nouvelle unité répond en partie à l'obligation de réduction de mise en décharge d'ici à 2025, qui oblige les entreprises à revoir leurs procédures d'élimination des déchets. GDE a investi 500 000 euros pour une capacité de traitement de 1 200 tonnes de métaux par an. Quatre nouveaux emplois ont été créés. Le retour sur investissement est court, inférieur à trois ans. Une ligne similaire pourrait être implantée dans la région lyonnaise.