En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La collecte des DEEE est dorénavant effective sur l'ensemble du territoire de l'Ile de la Réunion

Déchets  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com
Eco-système, éco-organisme chargé d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), annonce dans un communiqué que 100% du territoire de l'Ile de la Réunion est désormais équipé pour la collecte des DEEE. Début novembre, la communauté d'Agglomération du Territoire de la Côté Ouest a rejoint les quatre autres collectivités réunionnaises dans la mise en place d'un partenariat avec Eco-systèmes pour la gestion des DEEE. Les huit déchèteries de la collectivité accueillent des espaces dédiées et assurent le tri sélectif des DEEE. Elles s'ajoutent aux 15 déchèteries déjà équipées de l'Ile.

Afin de participer au mieux au recyclage des DEEE, les Réunionnais disposent de différentes options : apporter ces déchets spécifiques en déchèterie, en faire don à Emmaüs ou profiter du dispositif ''Un pour Un'' en ramenant leur ancien appareil au magasin lors de l'achat d'un nouveau. Eco-systèmes rappelle qu'aujourd'hui l'Ile de la Réunion compte 107 points de collecte des DEEE en magasin. Depuis novembre 2007, date à laquelle la filière DEEE s'est créée dans les DOM, 1.300 tonnes de DEEE ont été collecté sur l'Ile. Les DEEE collectés sont acheminés vers les centres de traitement afin d'être dépollués, puis recyclés. Plus de 75% sont démantelés et dépollués sur place.

Christian Brabant, Directeur Général d'Eco-systèmes se félicite de ces résultats et rappelle que ''le rôle des collectivités locales, en tant que partenaires de la collecte des DEEE, est primordial''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager