Le deuxième appel d'offres pour les grandes installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kilowatts crête (kWc) a rendu son verdict : 121 installations d'une puissance totale de 380 mégawatts ont été retenues après instruction et avis favorable de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Au total, 357 dossiers ont été déposés.
La liste des installations retenues est disponible sur le site internet du ministère de l'Écologie.
Ce "second appel d'offres s'inscrivant dans le cadre des mesures d'urgence pour la filière photovoltaïque française adoptées en janvier 2013, (…) portait sur un volume de 400 mégawatts et visait à parts égales les technologies au sol, dont les technologies innovantes telles que le photovoltaïque à concentration et les technologies matures sur ombrières et sur toitures", rappelle le ministère. De même, certaines dispositions "[visaient] à privilégier le développement des centrales au sol sur les sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières ou décharges...), à prendre en compte le bilan carbone des projets, leur impact sur l'environnement ainsi que leur contribution à la recherche et au développement".
Vers un appel d'offres dédié au ZNI
Enfin, un troisième appel d'offres pour les grandes installations supérieures à 250 kWc "sera lancé prochainement", rappelle le ministère, précisant que Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, "a saisi la CRE sur les conditions générales de cet appel d'offres". Une consultation est actuellement ouverte sur le site de la CRE jusqu'au 31 mars 2014 sur le cahier des charges associé.
"En outre, un volet spécifique aux zones non interconnectées (ZNI) sera également lancé dans les prochaines semaines", ajoute le ministère, précisant que pour les territoires ultramarins disposant de l'habilitation législative "énergie", "le ministre a d'ores et déjà lancé une consultation auprès des collectivités concernées par ce volet, préalablement à la saisine de la CRE".
Appel d'offres solaire de plus de 250 kWc : près de 2 GW de dossiers déposés (article paru le 10/10/2013) Le 16 septembre, à la date de clôture de l'appel d'offres sur les installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire d'une puissance supérieure à 250 kWc, 396 dossiers ont été soumis à la Commission de régulation de l'énergie ... Lire la news
Solaire : les mesures du gouvernement pour relancer la filière (article paru le 07/01/2013) Lors de sa visite de l'entreprise de production de cellules photovoltaïques MPO, Delphine Batho a présenté des mesures pour relancer la filière photovoltaïque française. L'objectif est d'atteindre les 1.000 mégawatts de projets solaires en 2013.
Lire la news
Appel d'offres solaire : consultation pour les installations de plus de 250 kWc (article paru le 24/03/2014) La Commission de régulation de l'énergie (CRE) soumet à consultation du public un projet de cahier des charges relatif à un appel d'offre solaire de plus de 250 kWc. Les parties intéressées peuvent adresser leur contribution par courrier électroni... Lire la news
Note Consulter le document Plus d'infosArticle publié le 28 mars 2014