En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Risque nucléaire : la distribution d'iode de septembre est élargie à 20 kilomètres autour des centrales

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 3 juin, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé la prochaine campagne de distribution préventive d'iode. Elle aura lieu en septembre 2019 et visera les populations habitant à proximité des 19 centrales nucléaires. Cette nouvelle campagne résulte de l'extension du rayon des périmètres des plans particuliers d'intervention (PPI) de 10 à 20 kilomètres autour des centrales. L'extension des PPI concerne 2,2 millions de personnes et plus de 200.000 établissements recevant du public (ERP) répartis sur 1.063 communes.

La campagne d'information a débuté le 3 juin par un courrier envoyé à l'ensemble des riverains leur annonçant l'inclusion de leur commune dans la nouvelle aire du PPI. Cette campagne se poursuivra en septembre "par l'envoi d'un second courrier nominatif, contenant un bon de retrait permettant aux personnes et établissements concernés d'aller retirer leurs comprimés d'iode dans une pharmacie participante", indique l'ASN.

La campagne est mise en œuvre au niveau local par les préfets, avec le concours des agences régionales de santé, des divisions de l'ASN, des centrales EDF, des maires, des commissions locales d'information (CLI), des pharmaciens d'officine et des médecins libéraux des zones concernées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…