En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Données énergétiques : des outils en préparation pour accompagner les collectivités

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

A l'occasion d'une "data session" organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le 10 octobre avec une centaine d'acteurs (experts, collectivités, producteurs de données énergétiques), la secrétaire d'Etat Brune Poirson a annoncé plusieurs mesures pour faciliter la gestion des données énergétiques.

Un "nouveau dispositif plus complet d'accès aux données" sera mis en place progressivement et intégré à la plateforme nationale data.gouv.fr. Une boîte à outils sera créée afin d'accompagner les collectivités dans l'élaboration de leur plan climat air énergie (PCAET). "Les start up de la Green Tech verte sont invitées à la déployer, l'enrichir ou l'adapter pour le bénéfice des collectivités", précise le ministère. Un concours sera lancé dans les prochaines semaines par le ministère sur la visualisation des données énergétiques. Enfin, un "lab" sera ouvert sur les données énergétiques dans les incubateurs de la Green tech pour "échanger et partager la connaissance".

Pour rappel, la loi relative à la transition énergétique prévoit la mise à dispositions de données énergétiques sur les territoires, à différents maillons. L'objectif est de faciliter la mise en place de stratégies et de politiques d'efficacité énergétique et de déploiement d'énergies renouvelables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…