En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecologie industrielle et territoriale : deux nouvelles fiches pratiques à destination des collectivités

Aménagement  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'association Orée met à disposition sur son site Internet deux nouvelles fiches sur l'écologie industrielle et territoriale (EIT). Elles s'adressent aux collectivités territoriales. Le premier document de 8 pages est une introduction générale sur la thématique. Il rappelle ce qu'est l'EIT, définie comme "une démarche opérationnelle qui s'inspire des écosystèmes naturels". Il renvoie vers les actions actuellement en cours sur le territoire national et revient sur l'exemple d'Ecopal lancé par la communauté urbaine de Dunkerque ainsi que sur les actions menées sur le département de l'Aube (10).

Le deuxième document de 9 pages est un outil plus pratique. Se basant sur le cas de la région parisienne, il propose des retours d'expériences, des témoignages et des liens vers des brochures (publiées entre autres par l'Ademe, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France et l'ETD). Il se divise en trois parties.

En préambule, Orée propose de répondre aux questions suivantes : Comment renforcer la dynamique d'un territoire ? Quels sont les avantages de la mise en place d'une démarche d'écologie industrielle pour le territoire et pour les entreprises ? Ensuite, avant de lancer une démarche d'EIT, il convient de définir la stratégie à adopter sur la collectivité, la façon de l'intégrer dans la stratégie territoriale, les besoins locaux et enfin le périmètre d'actions.

Le guide souligne bien qu'un des points essentiels dans la mise en place d'une démarche d'écologie industrielle et territoriale est de mobilier les acteurs : il faut savoir qui mobiliser et comment ainsi que connaître les freins et les leviers fréquemment rencontrés. Le guide fournit enfin les grandes étapes à suivre : collecte des données, analyse et mise en œuvre des synergies détectées, et mesure des progrès.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager