Afin de compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe poids-lourds, le gouvernement envisagerait une hausse de 2 centimes d'euro de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole. L'information, révélée vendredi 12 septembre par Les Echos, fait grincer des dents, d'autant que ce relèvement de la TICPE s'ajouterait à la hausse de 2 centimes d'euro de la taxe carbone déjà prévue lors du vote du budget pour l'année 2014. En janvier 2015, le prix du gazole pourrait donc progresser de 4 centimes et celui du super de 1,8 centimes.
"Relever de 2 centimes la TICPE sur le gazole rapporte environ 800 millions d'euros, selon les estimations de l'exécutif faites en fin d'année dernière pour la taxe carbone. La nouvelle mouture de l'écotaxe rapporte 550 millions d'euros, contre 1,2 milliard pour l'ancienne version (dont 230 millions d'euros récupérés par la société Ecomouv)", explique le quotidien économique.
L'automobiliste fera-t-il les frais de l'écotaxe ?
Si ces mesures sont effectivement appliquées, les conducteurs de véhicules diesel verraient leur plein de 50 litres augmenter de 2 euros.
L'Automobile Club Association (ACA), dans un communiqué daté de ce lundi 15 septembre "s'insurge contre cette mesure envisagée pour « compenser » le manque à gagner du dispositif écotaxe qui dans sa nouvelle forme devrait rapporter moins de recettes que prévu". "C'est l'automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l'écotaxe !", déplore Didier Bollecker, président de l'ACA.
Dimanche soir, Carlos Tavares, le PDG de Peugeot Citroën, avait également déploré que cette hausse toucherait aussi bien les propriétaires de vieux diesel que de diesel modernes.