En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecotaxe : automobilistes et constructeurs montent au créneau contre une possible hausse du diesel

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Afin de compenser le manque à gagner de l'abandon de l'écotaxe poids-lourds, le gouvernement envisagerait une hausse de 2 centimes d'euro de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole. L'information, révélée vendredi 12 septembre par Les Echos, fait grincer des dents, d'autant que ce relèvement de la TICPE s'ajouterait à la hausse de 2 centimes d'euro de la taxe carbone déjà prévue lors du vote du budget pour l'année 2014. En janvier 2015, le prix du gazole pourrait donc progresser de 4 centimes et celui du super de 1,8 centimes.

"Relever de 2 centimes la TICPE sur le gazole rapporte environ 800 millions d'euros, selon les estimations de l'exécutif faites en fin d'année dernière pour la taxe carbone. La nouvelle mouture de l'écotaxe rapporte 550 millions d'euros, contre 1,2 milliard pour l'ancienne version (dont 230 millions d'euros récupérés par la société Ecomouv)", explique le quotidien économique.

L'automobiliste fera-t-il les frais de l'écotaxe ?

Si ces mesures sont effectivement appliquées, les conducteurs de véhicules diesel verraient leur plein de 50 litres augmenter de 2 euros.

L'Automobile Club Association (ACA), dans un communiqué daté de ce lundi 15 septembre "s'insurge contre cette mesure envisagée  pour « compenser » le manque à gagner du dispositif écotaxe qui dans sa nouvelle forme devrait rapporter moins de recettes que prévu". "C'est l'automobiliste qui va faire les frais du feuilleton de l'écotaxe !", déplore Didier Bollecker, président de l'ACA.

Dimanche soir, Carlos Tavares, le PDG de Peugeot Citroën, avait également déploré que cette hausse toucherait aussi bien les propriétaires de vieux diesel que de diesel modernes.

Réactions4 réactions à cet article

 

Bonne mesure malgré quelques inconvéients pour certains car le constat depuis les premières crises du pétrole dans les années 70 est qu'encore pas assez d'efforts sont faits pour mieux utiliser les véhicules et que le pétrole a des applications bien plus utiles, à bien plus hautes valeurs ajoutées et souvent recyclables que la combustion polluante dans des moteurs thermiques à faible rendement. De plus réduire sa dépendance est une bonne réponse géopolitique aux conflits en cours avec la Russie en Ukraine et par ailleurs en Irak, Lybie etc. Se passer du pétrole, du gaz et du charbon le plus possible est en outre prendre de l'avance sur l'avenir.

Energie+ | 16 septembre 2014 à 00h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mort de rire !
Ce gouvernement n'a ni plus, ni moins, que baissé la culotte devant le lobby routier, et maintenant, il se tourne vers sa vache à lait traditionnelle pour se refaire !
Hey, François, Manuel, Ségolène et toute la clique, si vous voulez faire "écolo", priorité au chemin de fer, c'est tout !

Tireman | 16 septembre 2014 à 12h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Retour à la case départ? Rappelons nous que l'argent qui était prélevé via l'écotaxe était avant prélevé sur les péages d'autoroutes AVANT LEUR PRIVATISATION. Donc tous le monde payait. Le système fonctionnait sans problèmes, personne n'y trouvais à redire. Lors de la privatisation le gouvernement de l'époque avait, imprudement renoncé a ce revenu et les considérations "écologiques" ont servi de prétexte à l'institution de cette trop fameuse écotaxe. Elle a été votée avec une belle unanimité droite-gauche, personne n'ayant imaginé les réactions à venir. En ayant voulu taxer TOUS les camions le gouvernement s'est mis à dos l'ensemble des personnes IMPACTEES, c'est a dire beaucoup (trop) de monde.
Taxer plus le diesel ok mais alors expliquer pourquoi il n'est plus possible de creuser l'écart de consommation nationale entre essence et diesel. Il faut viser UN EGAL PRIX DU KILOMETRE quel que soit le carburant. (>le disesel serait alors plus cher que l'essence...)

ami9327 | 16 septembre 2014 à 14h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

un effet positif a la suppression de l'écotaxe, et un petit supplément à la pompe pour les bonnets rouges ça leur fera les pieds

lio | 20 septembre 2014 à 12h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager