En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Élections américaines : l'environnement perd au niveau fédéral mais gagne en Californie

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le 2 novembre dernier, se soldent par une défaite démocrate qui fait craindre le blocage de grandes réformes prévues par Barack Obama, pour lesquelles une majorité des deux tiers est requise. La perte de la majorité à la chambre des représentants assortie d'une courte majorité au Sénat (51 sièges sur 100) laissent peu de marges de manœuvre au président américain.

Si le nouveau Congrès ne s'installera qu'en janvier, il y a peu de chance que le projet de loi sur l'énergie et les changements climatiques, qui a été arrêté le 22 juillet dernier faute de soutien suffisant, soit représenté.

Autres craintes des défenseurs de l'environnement : la dissolution du comité sur le changement climatique mis en place au congrès par les démocrates ou la limitation de l'autorité de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

La Californie vote pour l'environnement

Les élections de mi-mandat sont aussi l'occasion pour les Américains de se prononcer sur des questions ponctuelles via des référenda, à l'échelle de leur Etat. En Californie, l'initiative qui visait à suspendre la loi de 2006 destinée à lutter contre les changements climatiques a été rejetée par les électeurs. Cette loi engage la Californie à ramener en 2020 ses émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990. La Proposition 23, largement financée par les compagnies pétrolières, prévoyait que cette loi ne soit applicable que si le taux de chômage californien était inférieur ou égal à 5,5 % pendant douze mois d'affilée. Or, celui-ci stagne depuis des mois autour de 12 %...

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager