En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Etats-Unis : l'examen du projet de loi sur l'énergie et le climat est reporté à l'automne

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
L'investissement personnel de Barack Obama et la catastrophe du golfe du Mexique n'auront pas suffi, le projet de loi sur l'énergie et les changements climatiques a été arrêté le 22 juillet, faute de soutien suffisant. L'opposition républicaine dispose en effet d'une minorité de blocage de 41 voix sur 100 au Sénat. Certains sénateurs démocrates se seraient également montrés réticents à l'idée d'approuver un plan climat qui contiendrait un système de droit d'émission de CO2 sur le modèle européen. Les discussions sur le projet de loi climat pourraient reprendre à l'automne, avant les élections.

Henry Reid, leader démocrate au Sénat, a donc présenté un projet de loi beaucoup plus modeste, mais celui-ci ne devrait pas remplacer le plan plus vaste initialement prévu a-t-il précisé. Ce plan contient des mesures pour s'assurer que BP prendra en charge le nettoyage de la marée noire, et des dispositions pour améliorer la sécurité dans le domaine du forage afin d'éviter de futures catastrophes.

Concernant la catastrophe de Deepwater Horizon, les opérations de forage des puits de dérivation, de colmatage et de récupération du pétrole par des navires en surface devraient reprendre début août, après avoir été suspendues à l'approche de la tempête Bonnie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…