En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vers une élimination des déchets d'amiante dans les exploitations agricoles

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Un premier pas vers une meilleure gestion des déchets d'amiante dans les exploitations agricoles a été réalisé : une charte pour la déconstruction et l'élimination de ces matériaux, issus de bâtiments agricoles désaffectés a été signé, samedi 20 avril par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Alain Allinant, président de la coopérative agricole des fermiers de Loué (CAFEL), Jean-Loïc Landrein, président de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe et Jean-Luc Petituhuguenin, président-fondateur PAPREC Group, spécialisé en recyclage.

Certains bâtiments agricoles, construits avant 1997, comportent en effet des toitures et des parois en fibrociment 13746. Cassés, ces matériaux libèrent des fibres d'amiante et deviennent des déchets dangereux.

La Sarthe est l'une des principales terres d'élevage de l'hexagone avec plus de 5.000 exploitations.

Dans le cadre de cette nouvelle filière, Paprec est engagé pour 6 ans auprès de la Coopérative. Celle-ci assurera la promotion du dispositif auprès de l'ensemble de ses producteurs.

"Le premier site concerné sera celui de NCI Environnement de Montmirail dans la Sarthe, assure Paprec dans un communiqué, les déchets y seront stockés dans des casiers conformes aux prescriptions des lois françaises".

L'Etat souhaite la mise en place d'un plan de déconstruction et d'élimination propre de ces bâtiments, dans un premier temps, avec les filières d'élevage puis avec l'ensemble de la filière agricole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager