En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : entrée en vigueur de l'embargo sur les produits dérivés du phoque

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Décidé en juillet 2009, l'embargo de l'Union européenne sur les produits dérivés de la chasse commerciale du phoque est entré en vigueur ce vendredi 20 août. Toutefois, il ne s'applique pas aux organisations qui ont déposé un recours devant la cour européenne de justice, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Commission européenne.

Le règlement européen interdit le commerce des produits dérivés du phoque (viande, huile, organes, graisse et peaux). Sont concernés notamment les sacs, les nappes, les chapeaux, les bottes et les gants utilisés par les motocyclistes, les skieurs ou encore les boxeurs, ainsi que les produits parapharmaceutiques présentés comme suppléments d'acides gras d'oméga 3.
Une dérogation est toutefois prévue pour les Inuits et les autres communautés aborigènes qui sera appliquée aux produits provenant de la chasse traditionnelle et nécessaire à la subsistance des communautés. Mais en dépit de cette dérogation, la principale organisation canadienne Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a déposé un recours devant la cour européenne de justice (CEJ) pour demander la suspension de l'embargo, aux côtés de l'Institut de la fourrure du Canada ou du groupe norvégien GC Rieber Skinn AS.

L'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque ne ''s'appliquera pas aux plaignants jusqu'à ce que la Cour européenne de justice ait eu la possibilité d'entendre toutes les parties concernées'', a déclaré Maria Kokkonen, une porte-parole de la Commission. Les parties ont jusqu'au 7 septembre pour présenter leurs observations devant la CEJ. ''Une audition pourrait avoir lieu juste après cette date'', a-t-elle précisé.

De son côté, le gouvernement canadien conteste cet embargo devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et plaide pour la mise en place d'un ''groupe de règlement des différends''. Le Canada comptait l'an dernier, 5,6 millions de phoques du Groenland contre près de 2 millions au début des années 1970.

Réactions1 réaction à cet article

 
phoque

le plus efficace des embargos, c'est celui qui vient directement du consommateur! refusons d'acheter ces produits (et tant d'autres qui proviennent de situations inacceptables)

lolotte | 22 août 2010 à 13h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…