En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Crédit d'impôt transition énergétique fenêtres, chaudières : Emmanuel Macron veut une sortie moins brutale

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Crédit d'impôt transition énergétique fenêtres, chaudières : Emmanuel Macron veut une sortie moins brutale

Lors des 24h du Bâtiment, organisées ce vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le Président Emmanuel Macron a plaidé pour une sortie progressive, moins brutale du Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour les portes et les fenêtres.

Pour rappel, le taux du CITE applicable à ces équipements ainsi que les volets isolants, est passé de 30% à 15% le 27 septembre dernier. Le projet de loi de finances 2018 prévoyait la fin de leur éligibilité au CITE à compter du 28 mars 2018. Leurs économies d'énergie étant jugées "faibles". La filière avait aussitôt dénoncé cette exclusion. "Je souhaite qu'il y ait une discussion avec le secteur pour qu'on puisse en 2018 mettre sur pied [un dispositif ] plus intelligent", a déclaré Emmanuel Macron, en voulant rassurer les filières, tout en confirmant aussi le recentrage du CITE sur ces travaux. Pour les fenêtres, il estime qu'il "faut se limiter au double vitrage à finalité de réduction de la consommation énergétique". M. Macron annonce aussi la sortie du dispositif pour les portes blindées "qui n'ont rien à voir avec les performances énergétiques".

De même, le Président ne veut pas "l'arrêt brutal" de l'éligibilité de certaines chaudières au fioul "qui étaient respectueuses de l'environnement". Les chaudières au fioul ont été exclues, depuis le 27 septembre, du CITE qui est recentré vers les chaudières gaz à condensation notamment.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…