En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Huit millions de compteurs Linky mais pas encore d'économies d'énergies

Energie  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com
Huit millions de compteurs Linky mais pas encore d'économies d'énergies

Le programme de déploiement du compteur Linky se déroule comme prévu : c'est l'essentiel du message d'Enedis, deux ans après le début de la pose de ces nouveaux compteurs. "Aujourd'hui, 8 millions de compteurs sont installés dans 4.000 communes, ce qui représente 15 millions de personnes. A 10.000 compteurs près, c'est la trajectoire prévue", détaille Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis. Fin 2018, Enedis aura installé 8 millions de compteurs supplémentaires. En 2021, l'ensemble du territoire sera couvert et 35 millions de compteurs posés. L'électricien note que le nombre de communes qui s'opposent à la pose du compteurs est stable – environ 300 – et mise sur le dialogue et l'information pour lever les résistances.

"Le compteur actuel est totalement dépassé face aux enjeux de la révolution énergétique", a rappelé le directeur du programme Linky. Et notamment la production décentralisée d'énergie, qui concerne déjà 300.000 ménages, la recharge rapide des véhicules électrique (130.000 aujourd'hui, 4 millions attendus en 2030), ainsi que le stockage d'énergie.

En revanche, rien à signaler sur les économies d'énergie, pourtant présentées comme un point central lors du lancement du projet. "Nous avons une démarche très prudentielle sur ce sujet", explique Bernard Lassus. Pour accéder à sa consommation quotidienne d'électricité, le consommateur doit en effet créer un compte sur le site d'Enedis. Or, les services de relève quotidienne ne sont activés que deux mois en moyenne après la pose du compteur, le temps pour le gestionnaire de réseau de mener les tests et vérifications nécessaires. "Notre objectif est de parvenir à un délai de 30 jours pour cette activation", indique Bernard Lassus. Résultat : sur les 8 millions de compteurs posés, 6 millions sont actuellement communicants. Et 200.000 espaces clients ont été ouverts, dont 130.000 bénéficient de Linky. Pour faciliter la gestion des données par les clients, Enedis va prochainement lancer une application intégrant du "gaming" – des challenges et des défis pour réduire la consommation.

Enfin, Enedis annonce "tenir son budget" : le déploiement du compteur devrait coûter finalement "moins de 4,5 milliards d'euros", contre 5 milliards estimés initialement.

Réactions1 réaction à cet article

 

"Nous avons une démarche très prudentielle sur ce sujet"
C'est marrant, j'étais persuadé que Linky avait toutes les vertus du monde en terme d'économies d'énergie pour avoir remporté l'appel d'offre...
"Maintenant que Linky a été retenu et qu'il y a assez de compteurs pour avoir les premiers retours d'expérience non positifs (on ne peut pas dire négatif tellement rien n'a semblé changé pour l'usager), nous avons une démarche très prudentielle sur ce sujet"

Un grand bravo aux lobbistes, ente 4,5 et 5 Milliards d'euro le coup.
Et surtout toujours quasi aucun moyen de faire efficacement de l'effacement ou de l'optimisation de foisonnement pour le grand public...

Tombour | 18 décembre 2017 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Albane Canto

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…