En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les technologies bas-carbone augmentent les pressions sur les métaux

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Les technologies bas-carbone permettent d'améliorer la qualité de l'air, d'économiser les ressources en eau et de limiter l'occupation des sols. Mais elles mettent aussi la pression sur les ressources en métaux. Telles sont les conclusions d'un Panel international pour la gestion durable des ressources, hébergé par le programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue). Ce groupe d'experts souhaitait évaluer les bénéfices ou impacts environnementaux des énergies renouvelables et solutions de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments, l'industrie et les transports, au delà de la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Si "l'utilisation de ces technologies entraîne de nets avantages pour l'environnement, en particulier en ce qui concerne la réduction des émissions à effet de serre, de la pollution de l'air et de l'occupation des sols, cela pourrait entraîner d'autres préoccupations comme l'augmentation de l'utilisation de certains métaux", souligne le Pnue.

Les auteurs estiment qu'un déploiement de ces technologies dans une perspective de scénario 2°C permettrait d'économiser, d'ici 2050, plus de 200 milliards de mètres cubes d'eau par an et près de 150.000 kilomètres carrés d'occupation des terres. Elles éviteraient aussi l'émission de 25 milliards de tonnes de GES et 17 millions de tonnes de particules. Dans le même temps, elles nécessiteront plus de 600 millions de tonnes de ressources métalliques pour les infrastructures et le câblage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…