En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : signaux au vert pour la zone d'Oléron dans le cadre du troisième appel d'offres ?

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°360 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°360
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

La ministre de l'Environnement a confirmé, début avril, la poursuite de la consultation en vue du lancement d'un troisième appel d'offres pour l'éolien offshore dans la zone de Dunkerque (59). De nombreux acteurs demandent l'ouverture de nouvelles zones dans le Nord et en Atlantique pour atteindre les objectifs de développement d'éolien en mer fixés par le gouvernement (3.000 MW installés et entre 500 et 6.000 MW attribués en 2023).

Wpd offshore France plaide notamment pour l'ouverture de la zone atlantique d'Oléron (17) : "Nous portons ce projet depuis trois ans et avons travaillé avec le territoire sur les questions environnementales et techniques. Nous avons obtenu un avis favorable de la communauté des communes, des pêcheurs et de la région. Tous les voyants sont au vert", analysait Vincent Balès, directeur général de wpd offshore France, début juin lors du salon Seanergy.

Alors que jusque-là, des questions de faisabilité économique du projet se posaient, un travail avec le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE a permis de lever ces incertitudes. Dans cette zone, les vents sont plus faibles que dans les autres zones de développement de l'éolien offshore, renchérissant les coûts de production. Les réflexions ont donc porté sur un déplacement de l'implantation du projet pour réduire les coûts de raccordements et, ainsi, le coût global du projet. Le dossier serait désormais entre les mains de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère.

Wpd offshore France mise sur un parc de 60 à 80 éoliennes pour une puissance totale installée de 500 MW. L'éolienne la plus proche de l'île d'Oléron se situerait à 15 km du port de la Cotinière.

Réactions2 réactions à cet article

 

A la limite on pourrait défendre l'éolien "loin de la côte" (Parlons français !!!) s'il était vraiment très loin de la côte, mais ça augmenterait certainement sensiblement le coût d'atterrage .

Mais il n'y a pas que la vision des riverains permanents ou occasionnels et la protection du gagne pain des pécheurs côtiers, il y a aussi les subventions excessives d'un état surendetté financées par nos impôts

L'hydrolien c'est plus discret et ça fait quelques millénaires que deux marées par jours sont garanties, alors que, même loin de la côte, le vent peut faire défaut....

Sagecol | 21 juin 2016 à 10h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@Sagecol

Cette fixation sur la covisibilité confine à l'acharnement. Surtout quand il y a des problemes beaucoup plus urgents concernant le systeme énergétique (pollution de l'air, stockage des déchets radioactifs...).
Quant aux subventions, l'hydrolien étant moins avancé que l'éolien offshore, il en coûtera plus cher au contribuables.
Enfin, comme toute énergie ayant ses avantages et inconvénients, on pourra mettre au crédit des parcs éoliens ancrés la reconstitution d'un écosysteme local (constaté au pied des parcs éoliens offshores en Mer du Nord) alors qu'il reste des doutes sur la cohabitation hydroliennes/poissons.
Cette croisade contre l'éolien tant à terre qu'en mer parce que "c'est pas beau" et "ca pompe des subventions" (penchez vous sur les subventions au nucléaires en France depuis 40 ans et celles aux fossiles dans le monde aujourd'hui) n'a aucun sens.

RMG | 24 juin 2016 à 11h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager