En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'une étude clinique sur l'hypersensibilité aux radiofréquences

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Une étude pilote visant à évaluer un protocole de prise en charge spécialisée pour les patients atteints d'hypersensibilité aux champs électromagnétiques a débuté au mois de février 2012. D'une durée de près de quatre ans, cette étude nationale étudiera la sensibilité des patients ainsi que leur état de santé et leur qualité de vie.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre rendez-vous dans le centre de consultation de pathologie professionnelle et de l'environnement de leur région. Plusieurs consultations médicales gratuites sont prévues afin de recueillir les symptômes, de caractériser et mesurer les expositions pendant une semaine et d'évaluer le retentissement des souffrances notamment au niveau psychologique et social. Un suivi des symptômes est prévu pendant un an.

Cette étude est le résultat d'un engagement pris lors du Grenelle des ondes organisé en 2009. A cette occasion l'intolérance environnementale idiopathique (ou hypersensibilité) a été reconnue par les pouvoirs publics. Mais le lien entre une exposition aux radiofréquences et l'hypersensibilité électromagnétique n'a toujours pas été clairement démontré.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager