Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un Européen prélève 15% de ressources en moins qu'en 2000, selon Eurostat

Gouvernance  |    |  Mickaël Charpentier  |  Actu-Environnement.com

L'office statistique de l'Union européenne (UE) Eurostat dévoile dans un rapport l'évolution de la masse de matières premières extraites sur le territoire européen. Cet indicateur comprend "les produits issus de la biomasse, les combustibles fossiles, les minerais métalliques et non métalliques".

Ainsi, d'après Eurostat, chaque Européen a exploité en moyenne, en 2015, 13,2 tonnes de cultures, minéraux et métaux, contre 15,5 tonnes en 2000. Cette baisse de la consommation intérieure des matières (CIM) signifie qu'"en 2015, quelque 6 kg par personne et par jour ont été consommés en moins par rapport à l'an 2000", explique l'office statistique.

Or, l'indicateur de consommation de matières influence directement la productivité des ressources. Elle est définie comme le rapport entre le PIB (en volumes chaînés) et la consommation intérieure des matières (CIM). Celle-ci "permet de quantifier le degré d'efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles", précise Eurostat.

De 2000 à 2008, le PIB et la consommation intérieure de matières avaient augmenté en parallèle dans l'UE, ce qui s'était traduit par une productivité des ressources plutôt constante. A partir de 2008, période marquée par le ralentissement de l'économie, une baisse de la consommation intérieure de matières et une croissance modérée du PIB interviennent, estimait Eurostat dans un rapport en 2015. Au total, la valeur économique générée par un kilogramme de matière première consommée est passée de 1,48 € en 2000 à 2,00 € en 2015, suggérant que l'UE créait plus de richesse avec moins de ressources. Mais ce découplage entre PIB et consommation de ressources est principalement lié à la forte baisse de la consommation des ménages depuis la crise économique, estimait Eurostat dans son précédent rapport.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager