En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fermes pilotes hydroliennes : deux projets retenus

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Manuel Valls a présenté mardi 2 décembre les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) dédié aux fermes pilotes hydroliennes. En déplacement à Nantes à l'occasion des Assises de la mer, le Premier ministre a retenu le projet "Normandie Hydro" porté par EDF Energies Nouvelles et DCNS. Cette ferme de 7 hydroliennes sera installée dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin. Le raccordement des turbines au réseau est prévu pour 2018.

Le projet de l'alliance GDF-Suez/Alstom est aussi sélectionné. Six turbines de 1,4 MW et 18 mètres de diamètre, soit 8,4 MW seront installés également au Raz Blanchard.

Chacune des fermes pilotes sera subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euros.

Pour les autres projets non retenus par l'AMI, le Premier ministre a demandé au "Commissariat général à l'investissement d'identifier les technologies les plus intéressantes pour les soutenir différemment". Malgré son pedigree "100% Made in France" et le soutien marqué apporté par les régions, le projet Searius porté par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), la start-up grenobloise Hydroquest et l'opérateur en énergie verte, Valorem n'a pas convaincu.

Réactions1 réaction à cet article

 

Avant de vouloir la production des énergies soi-disant verte, nos zélites devraient jeter un regard vers l’Allemagne qui l'a fait il y a quelques années.
Le nucléaire n'a pas été arrêté comme cela nous est dit, actuellement la production électricité coûte très cher, si cher qu'il y a un risque de pénurie électricité pour cet hiver !

Tout ne va pas très bien, madame la marquise !

Maurice | 05 décembre 2014 à 06h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…