Manuel Valls a présenté mardi 2 décembre les lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) dédié aux fermes pilotes hydroliennes. En déplacement à Nantes à l'occasion des Assises de la mer, le Premier ministre a retenu le projet "Normandie Hydro" porté par EDF Energies Nouvelles et DCNS. Cette ferme de 7 hydroliennes sera installée dans le Raz Blanchard, au large du Cotentin. Le raccordement des turbines au réseau est prévu pour 2018.
Le projet de l'alliance GDF-Suez/Alstom est aussi sélectionné. Six turbines de 1,4 MW et 18 mètres de diamètre, soit 8,4 MW seront installés également au Raz Blanchard.
Chacune des fermes pilotes sera subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euros.
Pour les autres projets non retenus par l'AMI, le Premier ministre a demandé au "Commissariat général à l'investissement d'identifier les technologies les plus intéressantes pour les soutenir différemment". Malgré son pedigree "100% Made in France" et le soutien marqué apporté par les régions, le projet Searius porté par Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), la start-up grenobloise Hydroquest et l'opérateur en énergie verte, Valorem n'a pas convaincu.
