En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fermes pilotes hydroliennes : huit projets en lice

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Huit projets ont été remis à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la construction de fermes pilotes hydroliennes, a annoncé le 26 mai l'Agence.

L'AMI s'est clôturé le 16 mai dernier. Les fermes proposées, localisées sur les sites du Raz Blanchard (Cotentin) et du Fromveur (Finistère), comportent 3 à 10 hydroliennes de puissance unitaire comprise entre 1 et 2 MW, a précisé l'Ademe.

L'appel à manifestations d'intérêt a suscité "une forte mobilisation des acteurs de l'hydrolien en mer", a-t-elle ajouté. Alstom et GDF Suez se sont portés candidats sur le site du Raz Blanchard ainsi que le groupe allemand Siemens et la PME française spécialisée dans les énergies renouvelables UNITe. Le groupe de chantiers navals DCNS, qui travaille déjà à un projet pilote d'hydrolienne avec EDF au large de Bréhat (Côtes d'Armor), a aussi déposé un dossier.

GDF Suez s'est également associé à Sabella, société spécialisée dans l'ingénierie hydrolienne, pour un projet à Fromveur. L'entreprise de construction navale CMN (Constructions mécaniques de Normandie) et HydroQuest, spécialisée dans l'hydroélectricité, se sont portées candidates dans le Raz Blanchard. Un autre projet d'hydroliennes flottantes a aussi été déposé, associant le producteur d'énergie JP Energie environnement, la start-up Tidalys et le néerlandais Strukton, selon les Echos. Au Raz Blanchard, quatre fermes devraient être installées et deux au Fromveur, d'après le quotidien.

L'Ademe, qui instruit ces projets, présentera d'ici fin 2014 les projets sélectionnés. Chacune des fermes pilotes devrait être subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euros. Le tarif d'achat de l'électricité produite serait fixé à 173 euros par MGW/h. La mise en service des fermes est prévue pour fin 2016.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager