En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une feuille de route pour l'agro-écologie d'ici 2014

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion d'un colloque sur l'agro-écologie organisé par l'Institut national de recherche agronomique (Inra) le 18 octobre, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé la présentation, d'ici janvier 2014, d'une feuille de route pour le déploiement de l'agro-écologie dans les différentes filières agricoles, à horizon 2025. Les services du ministère planchent déjà, avec l'ensemble des parties prenantes agricoles (centres techniques, chambres d'agriculture, réseaux de développement, organisations professionnelles, acteurs de la formation et de la recherche), sur la rédaction de ce document qui fixera des objectifs nationaux et régionaux.

Le ministre a d'ores et déjà donné les grandes lignes de ce projet : amplifier le rythme du passage des exploitations à des pratiques agro-écologiques et engager au moins la moitié des exploitations françaises dans la voie de la double performance écologique et économique.

"Ce mouvement, qui s'inscrira dans la durée, sera favorisé non seulement par une mobilisation des aides de la [politique agricole commune (PAC)], en particulier au sein du second pilier relatif au développement rural, mais également par des dispositions nationales venant soutenir les efforts des agriculteurs", précise le communiqué du ministère de l'Agriculture. Ainsi, "les groupements d'intérêt économiques et environnementaux (GIEE) prévus dans la future loi d'avenir débattue prochainement au parlement, ainsi que les mesures agro-environnementales système dans la future PAC en seront des dispositifs clés".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager