Suite aux Assises de la mobilité, le ministère des Transports et l'Ademe lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour expérimenter de nouvelles solutions de mobilité dans les territoires. Solidaires, soutenables, sûrs, propres, connectés et intermodaux... les projets candidats devront répondre à un ou plusieurs de ces adjectifs. Les enjeux dans lesquels ils devront s'inscrire sont nombreux : mobilité pour tous, gestion de l'espace public, logistique du dernier kilomètre, accessibilité à tous les publics, mobilité des entreprises...
Une attention particulière sera donnée à la mobilisation des acteurs du territoire et aux territoires peu denses, ruraux ou de montagne.
L'AMI est ouvert à toute personne morale de droit public disposant de compétences en matière de mobilité (des personnes ou des marchandises) comme les établissements publics de coopération intercommunale (EPIC), les départements ou les parcs naturels régionaux (PNR). L'Ademe appelle les territoires à se manifester avant le 15 mai 2018. Les dossiers devront ensuite être présentés avant le 31 octobre 2018.