En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : 25 réacteurs d'EDF menacés par des problèmes d'usure des gaines de combustibles

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

"Près de la moitié des réacteurs nucléaires sont menacés par un phénomène d'usure des gaines de combustibles", rapporte Mediapart, ce vendredi 7 février, précisant que "l'électricien s'est lancé dans un véritable bras de fer avec l'Agence de sûreté nucléaire (ASN) sur le sujet".

S'appuyant sur un document interne à EDF, Mediapart explique que la corrosion des gaines de combustibles serait plus importante que prévue, ce qui entraînerait des risques de rupture, en particulier en cas d'accident.

Un avis de l'ASN dans quelques jours

Or, "leur tenue est essentielle au bon fonctionnement des centrales atomiques car les gaines de combustibles assurent la première barrière de sûreté du système", rappelle le média en ligne, ajoutant que "l'ASN envisage des mesures de restriction d'exploitation pour prévenir les risques de rupture". Pour l'instant, semble-t-il, les solutions proposées par EDF "ne sont « pas acceptables »" aux yeux de l'ASN.

Cette dernière doit rendre un avis sur ce sujet dans les jours à venir. L'autorité "envisage la mise en place de « restrictions d'exploitation sur le combustible » afin d'en limiter l'irradiation, et ainsi réduire l'épaisseur de corrosion maximale du gainage", indique Mediapart, expliquant que cela conduirait EDF à utiliser moins longtemps ses combustibles, "soit exactement l'inverse de ce que fait aujourd'hui l'électricien, qui rallonge les durées d'utilisation des combustibles, de plus en plus chargés en uranium 235, pour accroître sa production nucléaire".

EDF, qui reconnaît que la question de la corrosion de certaines gaines est en cours de discussion, estime qu'"on ne peut pas parler de bras de fer avec l'ASN, [mais qu']il s'agit d'un dossier technique qui fait l'objet d'échanges de travail".

Réactions2 réactions à cet article

 

Il n'y a pas de risque radiologique Alpha qui disait ! Mon œil :(
D'autres informations sur le nucléaire
Association Ma Zone Contrôlée
Condition de travail et de vie des sous-traitants de cette industrie qui participent à la production de l'électricité , réalisent la conduite et la maintenance de certaines installations , réalisent le démantèlement de nos vieilles installations et conditionnent les déchets .

D'avance merci à tous de votre soutien
Cordialement
Webmaster MZC

sentinelle2607 | 08 février 2014 à 09h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cette affaire est préoccupante. EDF a été privatisé (en partie) et il ne faudrait pas qu'il agisse comme une société privée avec pour leitmotiv "rendement, rendement, production...). Nous maitrisons le nucléaire en France et nous savons qu'il est vital de garantir la sécurité. S'il faut baisser un peu la production ou procéder a des arrêts ou réparations plus importants que "prévu" il faut le faire. Il faut le faire pour pouvoir continuer a montrer que nous maitrisons la technique et surtout pour la sécurité de tous!!!

ami9327 | 09 février 2014 à 00h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager