En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Greenpeace : "la PAC rémunère des pollueurs"

Agroécologie  |    |  Fanny Rousset  |  Actu-Environnement.com
Greenpeace : "la PAC rémunère des pollueurs"

L'association Greenpeace vient de publier une enquête sur la politique agricole commune (PAC). La question que s'est posée l'association au départ : "A quoi servent les 363 milliards d'euros de la PAC ?". Une équipe de journalistes européens a investigué dans huit pays de l'Union européenne. Ils montrent que les exploitations agricoles qui polluent le plus reçoivent, elles aussi, des subventions européennes de la PAC, signale Greenpeace. En France, ce constat concernerait 436 structures dont la très grande majorité sont des fermes usines qui produisent du porc ou de la volaille "bien au-delà des standards de la production française".

Pour Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France : "Cette enquête est claire : la PAC rémunère des pollueurs. C'est l'ensemble du système de subventions qu'il faut revoir".

Autre conclusion : "Les outils disponibles à l'heure actuelle ne permettent pas de mesurer les pollutions liées à l'élevage". Seules 3% seraient répertoriées, "le reste échappant à tout contrôle", déplore l'association. Devant ce constat, Greenpeace demande davantage de transparence et un vrai suivi des pollutions environnementales.

En dernier lieu, l'ONG souligne que "l'ensemble du fonctionnement de la PAC, avec son système de rétribution à l'hectare, pousse à l'intensification et l'agrandissement des exploitations". Pour Suzanne Dalle, "l'accès aux aides (...) doit être conditionné au nombre d'actifs et au nombre d'animaux par hectare".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager