En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parution d'un guide pour mettre en place une économie circulaire à l'échelle régionale

Déchets  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°343 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°343
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le premier guide méthodologique de l'économie circulaire est disponible. C'est ce que rapporte l'Ademe dans un communiqué. Publié à l'initiative du ministère de l'Ecologie, de l'Ademe et de l'Association des régions de France (ARF), le guide est un "véritable outil d'accompagnement des territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d'emplois qu'offre le passage vers l'économie circulaire". Cette parution vient accompagner le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte présentée par Ségolène Royal qui comprend un volet économie circulaire.

Le guide, d'une centaine de pages, est composé de quatre parties. Après avoir présenté les enjeux, concepts et acteurs de l'économie circulaire, il décrit les grandes étapes pour instaurer une économie circulaire locale. Il faut d'abord définir une stratégie régionale en instaurant une gouvernance partenariale, en réalisant un diagnostic prospectif et en co-construisant une feuille de route partagée. Il s'agit ensuite de déployer cette stratégie. Ici, le guide identifie notamment les modes d'intervention de la région ainsi que les acteurs mobilisables. Economie de fonctionnalité, écoconception, écologie industrielle et territoriale, recyclage et valorisation des déchets, approvisionnement responsable sont au menu de ce chapitre. Enfin, le guide donne les clés pour évaluer sa stratégie et "essaimer les succès".

Ce guide vient compléter une parution du ministère de l'Ecologie diffusée plus tôt dans l'année sur la comptabilité des flux de matières dans les régions et les départements.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…