En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrocarbures non conventionnels : la Commission européenne lance un réseau scientifique

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Approfondir les connaissances sur les technologies et les pratiques d'extraction des gaz et pétrole non conventionnels, mais également réduire les risques sanitaires et environnementaux potentiels : c'est l'objectif de la Commission européenne avec le lancement mardi 8 juillet du réseau scientifique et technique européen sur l'extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Le réseau ambitionne de réunir différents acteurs du secteur : industriels, chercheurs, universitaires et citoyens afin de confronter les idées. Les activités de recherche et les résultats seront présentés et discutés. Les lacunes en termes de R&D seront également identifiées.

Il se penchera sur les connaissances acquises grâce aux projets d'exploration et de démonstration et évaluera les impacts économiques et l'environnementaux des nouvelles technologies.

Le réseau sera initié et géré par le Centre commun de recherche européen (JRC) aiguillé par un groupe de pilotage composé des directions générales (DG) de l'énergie et de l'environnement, mais également celles d'action pour le climat, de recherche et innovation, et enfin entreprise et industrie.

Le JRC a déjà rendu différentes analyses sur les technologies alternatives à la fracturation hydraulique, l'estimation des ressources, les technologies, et l'impact sur ​​le marché mais également sur l'impact environnemental.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager