Le spécialiste français des gaz industriels, Air Liquide, est le coordonnateur du démonstrateur danois de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, nommé HyBalance. Air Liquide a été également désigné pour exploiter l'installation de production d'hydrogène et le centre de remplissage qui serviront à alimenter 60 véhicules électriques à hydrogène au Danemark.
Ce projet, de type Power to gas, bénéficie du soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCHJU), partenariat public-privé européen sur l'hydrogène et le stockage d'énergie, et du programme danois ForskEL, pour un montant de 15 millions d'euros.
Il s'agit d'"une première mondiale puisqu'il intègre de nouvelles technologies clés en matière de production d'hydrogène, avec un électrolyseur PEM (Membrane Echangeuse de Protons) d'1 MW fourni par la société Hydrogenics et une chaîne d'approvisionnement en hydrogène à haute pression pour les stations de recharge", explique Air Liquide. La production de l'hydrogène sera lancée fin 2017. L'électricité produite grâce à des éoliennes sera stockée pour équilibrer le réseau.
"Face à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il devient indispensable de stocker l'énergie propre et de généraliser son utilisation en aval dans des secteurs encore dépendants des énergies fossiles tels que les transports", a déclaré Pierre-Etienne Franc, vice président d'Air Liquide Marchés et technologies avancés.