En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brest : l'hydrolienne d'EDF immergée fin 2013 ?

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le prototype de l'hydrolienne "L'Arcouest", développé par EDF sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor), devrait de nouveau être immergé fin 2013, avec près d'un an de retard. Fabriquée par OpenHydro et pesant 850 tonnes, l'hydrolienne a été remontée du fond de la rade de Brest en mars dernier, après y être restée bloquée plus de six mois, à cause d'une avarie de la barge servant à la transporter. Six mois au fond, cinq mois supplémentaires à quai à Brest. Le programme a pris plus d'un an de retard, avec une enveloppe de 40 M€ pour l'ensemble du site de production, rappelle le quotidien Le Télégramme.

L'hydrolienne a connu une nouvelle phase de test pendant une semaine, fin août en rade de Brest. "Les essais se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont permis de mener à bien les différents tests prévus. Toutefois, le fonctionnement à la mer a permis de confirmer la nécessité d'un ajustement sur la partie électrique de l'alternateur", a indiqué EDF début septembre, entraînant le démontage de la turbine, avant les prochains essais.

Prévue pour septembre, la deuxième immersion de l'hydrolienne pourrait être repoussée à fin 2013. Le parc d'hydroliennes de Paimpol doit à terme être composé de quatre machines pour une puissance totale de 2 mégawatts (MW) visant à alimenter l'équivalent de 2.000 à 3.000 foyers.

Le raccordement au réseau électrique de la première turbine est prévu "avant fin 2014", a indiqué EDF au Télégramme. A l'issue de la validation de ce premier raccordement, la production des trois autres hydroliennes pourra alors être lancée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager