En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'IGN et Irstea signent un premier accord-cadre

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), ont signé un premier accord-cadre "pour sceller et renforcer les collaborations de leurs institutions dans le domaine de l'environnement et de la gestion des territoires".

Les deux acteurs ont déjà travaillé ensemble. La cartographie "CarHAB" a par exemple été menée conjointement par le centre Irstea de Grenoble et l'IGN des milieux forestiers. Le projet "Equipex-Geosud" d'accès aux couvertures satellitaires annuelles a lui été coordonné par l'Irstea de Montpellier en partenariat avec l'IGN.

Les futures coopérations entre les deux instituts devraient prendre plusieurs formes : actions de recherche, d'innovation et de développement, appui aux politiques publiques par l'expertise et l'appui à la conception, mise en œuvre et évaluation de politiques, échanges de données environnementales, référentiels et savoir-faire, transfert de méthodologies, etc.

Les domaines et thèmes de coopération prioritaires fixés dans l'accord-cadre sont les connaissances relatives à l'environnement, les systèmes d'observation et d'information sur les territoires, la connaissance pour la gestion durable des milieux forestiers, les référentiels géographiques et la valorisation des données géographiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…