En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Comment le dérèglement climatique impacte (déjà) certains métiers

Jardiner, pompier, cultivateur… des métiers déjà impactés par les prémisses du changement climatique. A la veille de la COP 21 et dans la continuité du premier plateau-TV consacré aux impacts des aléas météo sur l'emploi, Actu-Environnement vous propose d'écouter ces "témoins du changement". 23 novembre 2015

Spécial COP - Retrouvez toute l'actu Cet article vous est offert par Citae

A la veille de la COP 21 et dans la continuité du premier plateau-TV consacré aux impacts du changement climatique sur l'emploi et la formation, Actu-Environnement a choisi de relayer l'initiative de Juliette Decq et Grégoire Vauthier, deux jeunes de 25 ans qui se sont lancés, fin mai 2015, dans l'interview vidéo de personnes dont les métiers sont d'ores et déjà affectés par les premiers effets du réchauffement climatique : des "témoins du changement".

Impact changement climatique feu de forêt

Stéphane Farcy : pompier sur le qui vive

"Maintenant, je m'attends au pire à chaque fois". Le lieutenant colonel sapeur pompier Stéphane Farcy du Var témoigne comment la conjonction des changements climatiques et des modes de vie engendre de nouveaux défis pour la sécurité civile. Une semaine après cette interview, suite à des orages très violents, la crue de la Brague a causé la mort de 17 personnes dans les Alpes Maritimes.

Impact changement climatique paysagisme


Alain Baraton : le jardinier des rois

"Le marronnier n'a plus sa place à Versailles". Alain Baraton, jardinier en chef au château de Versailles, décrit les changements qu'il observe depuis 40 ans au coeur des mythiques jardins du roi Soleil.

Impact changement climatique apiculture


Tony Brin : l'ostréiculture prend l'eau ?

"Le changement principal, c'est le volume d'eau en mer". L'ostréiculteur Tony Brin, installé depuis 3 générations sur l'Ile de Ré, nous évoque l'évolution d'un métier qui doit s'adapter à son environnement et à ses contraintes.

Impact changement climatique apiculture


Yann Fricot : les reines sont en détresse

"Les floraisons trop précoces et rapides impactent les abeilles". Au milieu des sapins du Gard, Yann Fricot, apiculteur, raconte les changements qui impactent durement le métier d'apiculteur et de ses ouvrières, les abeilles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…