En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiesel : l'Argentine demande à l'OMC l'ouverture d'une procédure contre l'UE

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

"L'Argentine a notifié au secrétariat de l'OMC, le 15 mai 2013, une demande de consultations avec l'Union européenne sur les mesures imposées par l'UE et/ou ses États Membres qui affectent l'importation et la commercialisation de biodiesel ainsi que sur les mesures à l'appui du secteur du biodiesel", a indiqué l'organisation mondiale du commerce (OMC). Si, au bout de 60 jours, les consultations n'ont pas permis de régler le différend, une procédure juridictionnelle peut être ouverte par le plaignant.

L'Argentine pointe du doigt les mesures prises par l'UE pour promouvoir les énergies renouvelables et le mécanisme mis en place pour contrôler et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les carburants. Elle dénonce également la mise en place de mécanismes de soutien au biodiesel dans l'UE.
En novembre 2012, la Commission européenne a ouvert une procédure antisubventions concernant l'Argentine. Plus tôt, en août 2012, elle ouvrait une procédure antidumping et soumettait les biodiesels argentins à enregistrement.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je reste d'avis que les biocarburants, surtout de première génération, sont une menace sur les écosystèmes et les marchés alimentaires.
Monocultures intensives et industrielles dans les champs, éviction des paysans dans des zones entières de certains pays pour spécialiser l'agriculture dans ce sens, spéculation...
Vraiment je ne suis pas convaincu par cette pratique.

krakatoe | 23 mai 2013 à 11h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager