En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Incident de Fessenheim : l'ASN remet ses conclusions à la ministre de l'Ecologie

Risques  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Ce mercredi 26 septembre 2012, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce avoir transmis à la ministrede l'Ecologie, Delphine Batho, à sa demande, un courrier reprenant les conclusions de son inspection menée le 12 septembre 2012, suite à l'incident survenue le 5 septembre à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). L'objectif de l'inspection était d'examiner le déroulement des faits, ainsi que l'application des modes d'intervention par l'exploitant, précise l'ASN.

"Les conclusions de l'ASN démontrent un dysfonctionnement lors de la préparation de l'opération de mélange de peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée)", indique l'agence, précisant que "l'incident ne présentait aucun caractère nucléaire".

L'agence publie par ailleurs, la lettre de suite relative à cette visite. Le document fait état de trois observations principales. Tout d'abord, les inspecteurs "notent que des moyens importants ont été mis en œuvre par l'exploitant pour comprendre l'événement, en traiter les conséquences et définir des solutions adaptées pour éviter qu'il ne se reproduise". Ensuite, ils "considèrent que la préparation de l'opération de mélange n'a pas été satisfaisante : les risques inhérents à l'eau oxygénée n'ont pas été pris en compte dans l'analyse de risques". Enfin, ils "considèrent que l'exploitant a appliqué de manière rigoureuse l'ensemble des procédures d'urgence applicables pour répondre à la situation".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager