Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bolivie : le volume des glaciers de la Cordillère royale a fortement diminué depuis 1975

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon une étude* de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'université Joseph Fournier de Grenoble, publiée le 11 février au ''Geophysical Research Letter'', le volume des glaciers de la Cordillère Royale en Bolivie, situés principalement entre 4.800 et 6.000 mètres d'altitude, a fortement diminué depuis 1975, pouvant à terme poser des problèmes d'approvisionnement en eau.

La Cordillère Royale est située entre le bassin amazonien et l'altiplano bolivien. Avec une surface glaciaire de 324 km2, elle représente 55% de la superficie des glaciers boliviens.

Le volume des glaciers de la Cordillère royale a diminué de 43% entre 1975 et 2006 alors que ce volume a peu varié entre 1963 et 1975, ont indiqué les trois instituts de recherche français dans un communiqué.

Les scientifiques français et boliviens ont basé leur étude sur l'observation de photos aériennes de ces glaciers réalisées entre 1963 et 2006 et déterminé les variations de volume de 21 glaciers. La poursuite de la perte de volume des glaciers de la Cordillère Royale pourrait à terme poser des problèmes essentiels de ressources en eau pour la capitale de la Bolivie La Paz, notamment en saison sèche, ont prévenu les scientifiques.

D'après les chercheurs, les variations de volume de ces glaciers mettent en évidence une très forte relation entre la perte de volume et l'orientation ainsi que l'altitude de ces glaciers. Les glaciers de plus faible altitude et orientés vers le nord-ouest étant les plus affectés, ont-ils expliqué.

L'évolution des glaciers d'Amérique du Sud constituent de précieux indicateurs climatiques et jouent un rôle significatif sur le débit des rivières en saison sèche, ont souligné les scientifiques qui mènent également des observations dans la Cordillère Blanche au Pérou.


* Référence : Glacier decline between 1963 and 2006 in the Cordillera Real, Bolivia Soruco, A., C. Vincent, B. Francou and J. F. Gonzalez. Geophysical Research Letter, 11 février 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager