En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Michel Malerba, nouveau délégué à la fermeture de Fessenheim

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Jean-Michel Malerba succède finalement à Francis Rol-Tanguy au poste de nouveau délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim. Le précédent délégué est en effet devenu directeur de cabinet de Philippe Martin. La jonction, de presque trois mois, a été assurée par Michaël Ohier, adjoint au délégué interministériel.

La mission du nouveau délégué est rappelée dans le décret du 7 janvier 2014. Ce texte précise également "que le protocole d'accord avec l'exploitant devra notamment prévoir le calendrier général du démantèlement".

Différentes options sont envisagées pour la fermeture définitive de Fessenheim : procédure à la demande d'EDF, adoption d'une loi ou arrêt pour raison de sûreté.

Un communiqué du gouvernement précise notamment que dans le cadre des réflexions en vue du projet de loi de programmation sur la transition énergétique, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a saisi le Ministre Philippe Martin pour "des modifications de procédure de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement, afin de garantir l'engagement de démantèlement au plus tôt de façon générique (…). Ainsi remaniées, ces procédures permettront de respecter le calendrier prévu pour l'arrêt définitif de la centrale de Fessenheim à la fin 2016 et l'engagement de son démantèlement en 2018/2019".

Pour sa première mission, Jean-Michel Malerba, à la demande du ministre, prendra contact "dès la semaine prochaine" avec les principales parties prenantes à propos des finances locales des communes et collectivités du secteur.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bon courage à ce Monsieur.
Je suis personnellement très septique quant au calendrier de fermeture ... On ajoute 10 ans ?

Terra | 16 janvier 2014 à 14h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager