
La France qui a adhéré en 1986 à la Convention de Ramsar s'est engagée à préserver 23 sites couvrant 928.109 hectares. Rappelons qu'en un siècle, l'Hexagone a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s'accélérant. Aujourd'hui, elles ne couvrent plus qu'environ 3 % du territoire !
La Journée mondiale des zones humides reste l'occasion d'informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l'importance de ces écosystèmes essentiels à la biodiversité et l'homme : environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent des zones humides en France, qui abritent également 30% des espèces végétales remarquables et menacées.
Cette année, la Journée est dédiée à la gestion des bassins hydrographiques (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). Avec pour slogan ''D'amont en aval'', le Secrétariat de la Convention de Ramsar met l'accent sur le lien qui unit l'Homme aux zones humides et les conséquences d'une mauvaise gestion de l'eau issue des bassins hydrographiques. Qui que nous soyons – agriculteurs, pêcheurs, industriels ou familles – nos activités ont des répercussions sur le bassin dans lequel nous vivons, souligne le Secrétariat de la Convention de Ramsar.
En effet, explique le Secrétariat, les habitants du milieu urbain exercent des pressions sur les bassins hydrographiques : à travers leur besoin en eau, la production de déchets et la construction de bâtiments et de routes, immenses zones imperméables à l'eau ; tout cela a un impact sur la qualité de l'eau douce et sur la biodiversité en aval.
L'objectif de cette édition 2009 est de participer à une meilleure compréhension quant au fonctionnement des bassins hydrographiques, aux conséquences des divers usages – et du gaspillage – découlant des activités humaines et aux défis d'une bonne gestion. Pas moins de 261 bassins traversent les frontières nationales – le défi est donc gigantesque et mondial, poursuit le Secrétariat de la Convention de Ramsar.
Dans le cadre de cette Journée, expositions, conférences, chantiers nature, randonnées ou visites guidées sont proposés grâce à la mobilisation des collectivités, associations, services de l'Etat ou particuliers.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en collaboration avec Evian, propose un programme d'animations dans les réserves naturelles en zone humide gérées par l'association. De son côté, la FRAPNA organise aujourd'hui une journée d'informations à la Maison Rhodanienne de l'Environnement. Le Syndicat Mixte-Baie de Somme et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie animeront également le 2 février une conférence sur ce thème à la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau tandis qu'un colloque sur les zones humides, organisé par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, se tiendra demain à Bordeaux.