En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le label Effinergie est officiellement lancé

Les rencontres énergivie qui ont eu lieu fin mars en Alsace ont été l'occasion pour la Région Alsace de lancer officiellement le label français Effinergie et de signer une charte avec l'ADEME et la Fédération Française du Bâtiment d'Alsace.

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion de la 3e édition des Rencontres énergivie et du 1er salon du Bâtiment Econome en Energie, qui se sont tenus à Mulhouse du 27 au 30 mars, le label Effinergie a été lancé, par l'association éponyme. Regroupant des collectivités locales, des banques et des acteurs de la filière du bâtiment, l'association à but non lucratif Effinergie a pour objectif la promotion des constructions à basse énergie, soit des bâtiments consommant 50% d'énergie en moins par rapport à des constructions conventionnelles.
L'enjeu est donc de taille. Actuellement, la consommation d'énergie en France pour le chauffage atteint en moyenne 180 à 200 kWh/m2/an. La nouvelle réglementation thermique 2005 fixe à environ 85 kWh/m2/an la consommation maximum de chauffage des logements neufs. Mais l'association Effinergie veut aller plus loin avec ce label « bâtiment basse consommation ». En effet, ce dernier certifiera des bâtiments consommant moins de 50 kWh/m2 par an pour les nouvelles constructions et moins de 80 kWh/m2 par an pour les rénovations et réhabilitations. Il est prévu que ces exigences soient déclinées et différenciées entre les types de bâtiment d'une part, et selon les zones climatiques d'autre part pour tenir compte des spécificités régionales. Le label se basera sur le référentiel développé par l'association Effinergie dans le cadre du Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans les bâtiments (PREBAT).

Face à l'émergence de nombreuses initiatives régionales, ce label franco-français doit donc permettre de donner une meilleure visibilité au grand public et à l'ensemble des professionnels grâce à un label uniforme fédéré sous une marque identifiable et reconnue. Il veut être l'équivalent des labels allemands et suisses PassivHaus et Minergie. Mais de nombreux points doivent encore être précisés notamment sur l'articulation de ce label français avec les labels HPE et THPE et avec ses homologues allemands et suisses : les bâtiments construits selon les labels voisins seront-ils systématiquement reconnus par le label Effinergie et inversement ? La question est d'autant plus importante qu'il serait envisagé de faire bénéficier les propriétaires de bâtiments économes d'une exonération de taxes foncières. Ces questions et bien d'autres devraient trouver réponses dans un arrêté à paraître courant 2007.

Les rencontres énergivie ont également été l'occasion pour la région Alsace de signer une charte avec l'ADEME et la Fédération Française du Bâtiment d'Alsace (FFBA). Cette Charte a pour objectif de promouvoir l'efficacité énergétique et la basse consommation dans le bâtiment. Elle prévoit un ensemble de mesures permettant d'organiser la communication, la diffusion d'informations et la formation des professionnels de la filière construction.

Réactions8 réactions à cet article

 
des pavillons particuliers Effinergie ?!

Bonjour,

J'assiste des particuliers pour la conception de leurs villas "basse consommation". Peuvent-ils obtenir la labelisation Effinergie si leurs consommations entrent dans les critères ? Quelles sont les conditions pour obtenir ce label ?

Cordialement,

enerco | 05 avril 2007 à 08h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
pour une loi contraignante?

Bonjour,
Une éxonération fiscale inciterait certainement les particuliers à rénover leur logement de façon à atteindre le label Effinergie. Mais que diriez-vous d'une loi obligeant à la rénovation systématique des logements à chaque travaux d'importance pour les ammener au label effinergie? ou bien à chaque transactiopn immobilière?

Je pense que les critères du label effinergie sont à la hauteur du défit que se présente à nous en ce qui concerne les émmissions GES du bâtiment... mais il faut qu'il devienne systématique, non?

cyr | 13 avril 2007 à 12h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:pour une loi contraignante?

La loi contraingnante a un défaut, c'est qu'elle nuit à l'appropriation de l'idée de la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments par les particuliers et les donneurs d'ordres.
Imposer est le dernier stade à atteindre. Mais avant cela, il faudrait que les professionnels sachent construire 300 000 logements neufs par an plus toutes les rénovations... Ce qui n'est pas possible, parce que la filière n'est pas constituée.

Poser un label et faire en sorte que toutes les parties prenantes de la filière monte en puissance est sûrement le moyen le plus efficace d'augmenter le nombre de maisons qui sont construites ou rénovées au label Effinergie.

Etes vous prêt à faire en sorte que votre logement soit Effinergie, et quand commencez vous les travaux ?

k conseil | 22 avril 2007 à 16h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:des pavillons particuliers Effinergie ?!

salut,

Pour obtenir le label BBC (Effinergie est une marque http://www.cstb.fr/bepos/presentations/2803_TR1_EFFINERGIE_AG.pdf ) il faut respecter les méthodes de calculs de la RT 2005 c'est à dire la méthode Th-CE (bonne chance si tu n'as pas de logiciel !!).
Voilà déjà un début de réponse. je me pose la même question sur "comment obtenir la certification"

bengir | 13 juin 2007 à 16h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:des pavillons particuliers Effinergie ?!

Attention : on n'OBTIENT pas un Label. Un Label est un OBJECTIF, défini par décret (ou par convention) permettant aux opérateurs / acteurs de se situer, et il définit des valeurs CIBLES. En l'occurence 50Kwhep/m².an pour Chauffage + ecs + ventilation + eclairage + auxiliaires pour le label BBC développé par l'association EFFINERGIE.
On peut en revanche "faire certifier (et donc garantir ?) que la consommation d'une construction respectera cette cible".
Il faut pour cela passer par un bureau d'études spécialisé disposant de logiciels de calcul eux-même certifiés (par le CSTB pour la RT2005). Le label étant tout neuf, il n'existe pas, à ma connaissance, d'organisme certificateur patenté et exclusif.
J'attire l'attention du lecteur sur le fait que dans ces niveaux de performances là, le comportement de l'usager du logement est très important pour le respect de ces consommations. Donc pédagogie ou vigilance obligatoires.

Folenfant | 07 juillet 2007 à 17h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:des pavillons particuliers Effinergie ?!

Bonjour,

Je pense que Bengir comme moi parlions du point de vue du BE justement puisque lui comme moi

J'interviens justement dans la conception de bâtiments basse-énergie. Ce qui m'intéresse c'est de savoir sur quelle méthode de calcul se base le label BBC. Bengir semble indiquer que c'est l'algorithme TH-CE de la RT2005.

enerco conseils | 07 juillet 2007 à 19h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:des pavillons particuliers Effinergie ?!

Je viens de me rendre sur le site PROMOTELEC, ils propose un label performance qui reprend les caractéristiques entre autre d'EFFINERGIE

Cela semble nouveau.
Bonne chance

kangourou | 08 novembre 2007 à 08h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:des pavillons particuliers Effinergie ?!

OUEST THERMOGRAPHIE effectue les mesures de perméabilité à l'air pour l'obtention du label BBC Effinergie

rtn | 12 septembre 2008 à 20h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager