En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les labels BBC Effinergie maintiennent leur tendance à la hausse en 2013

Aménagement  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

L'association Effinergie a publié le 23 janvier le bilan 2013 des projets certifiés bâtiments basse consommation (BBC) Effinergie dans le neuf et la rénovation, Effinergie+ et BEPOS-Effinergie. Ce bilan annuel est élaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.

La labellisation BBC Effinergie de maisons individuelles ou de logements collectifs se poursuit dans le neuf. Au total, 287.528 logements ont été certifiés au 31 décembre 2013 depuis 2007, date du lancement du label. 80% des certifiés BBC-Effinergie sont des logements collectifs (soit 230.629). "Ce succès est principalement dû aux avantages fiscaux liés à l'obtention de la labellisation BBC-Effinergie : bonification des taux de la loi Scellier, augmentation du coefficient d'occupation des sols (COS), exonération de taxe foncière dans certaines communes,…", explique l'association.

Durant 2013, près de 2 fois plus de logements individuels ont été certifiés par mois par rapport à 2012. Ils sont au total près de 57.000 labellisés. Dans le tertiaire, près de 19 opérations ont été certifiées par mois en moyenne.

Les demandes de label Effinergie+, basé sur la Réglementation thermique 2012, ont également progressé dans le neuf. Fin 2013, elles représentent 9.161 logements collectifs et 449 logements individuels. L'association relève une progression de 50% en nombre de dossiers déposés par mois par rapport à 2012. Le constructeur Mas Provence a inauguré le 3 octobre dernier "la première maison" labellisée Effinergie+ à Aix-en-Provence (13).

Label BBC rénovation : en retrait

Le label Bepos-Effinergie pour les bâtiments à énergie positive a quant à lui été lancé en février 2013. Trois demandes de labellisation de maisons individuelles en secteur diffus ont été déposées auprès de Céquami fin décembre 2013. L'association Effinergie a inauguré en novembre dernier la première maison labellisée Bepos-Effinergie construite par La Bocaine à La Ferrière, en Vendée.

Côté rénovation : le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie rénovation est en revanche "en retrait de 30% par rapport à 2012". Au total, depuis 2009, 19.687 logements collectifs, 244 logements individuels et 56 opérations tertiaires ont été labellisés en 2013.

Réactions1 réaction à cet article

 

Label à suivre...

chabbic | 22 mars 2014 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…