En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Livraison en ville : la solution durable ne repose pas que sur le vélo

Une société de courses express met en place une innovation dans le secteur de la livraison rapide : allier développement durable, respect des délais et bas coût, grâce aux véhicules "propres", mais pas que…

Reportage vidéo  |  Transport  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com
Livraison en ville : la solution durable ne repose pas que sur le vélo

Mutualiser les envois est un mode d'organisation habituel pour les sociétés de transport de marchandises. Une gestion beaucoup plus difficile à mettre en place par les sociétés de coursier, contraintes de respecter des délais de livraison très serrés. Grâce à un espace logistique urbain (ELU) - une plateforme de tri située au sous-sol d'un parking en plein Paris -, l'entreprise peut faire ce qu'on appelle une rupture de charge. Les courses sont divisées en deux trajets. Une tournée de ramassage est effectuée, les colis passent par l'ELU pour être triés par secteur, avant d'être envoyés à leur destinataire. L'avantage : limiter le nombre de déplacements en confiant les livraisons à un seul coursier par zone.

Des coursiers à vélo motivés par le challenge sportif

Sur les 600 courses qui transitent par l'espace logistique, 70% sont effectuées en vélo ou en véhicule électrique. L'entreprise qui était au départ retissante à embaucher des coursiers cyclistes ne "rétropedalerait" aujourd'hui sous aucun prétexte. Les coursiers à vélo parcourent entre 60 et 80 km par jour et réalisent autant, voire plus de livraisons qu'un coursier en scooter.

Reste que coursier.fr n'est pas encore à ce jour passé au tout écologique, un pas que l'entreprise devra franchir pour s'inscrire définitivement dans la ville durable de demain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…