En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Lyonnaise des Eaux communique le bilan de ses actions en faveur du développement durable

Première société à présenter l'intégralité des résultats d'un audit mené par Vigeo, la Lyonnaise des Eaux communique le bilan de ses actions, évaluées et notées par l'organisme de notation extra-financière. Résultat satisfaisant avec 59/100 !

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
En septembre 2006, la Lyonnaise des Eaux, spécialiste des services aux collectivités pour la gestion de l'eau, s'était engagée dans une politique de développement durable autour d'une charte de 12 engagements pour une gestion durable de l'eau. Une initiative soutenue notamment par la FNE.

Un an après l'entreprise communique le bilan de ses actions, évaluées et notées par l'organisme de notation indépendant, Vigeo, leader européen de la notation extra-financière. Résultat : 59 sur 100. Cette note traduit les engagements choisis, un niveau satisfaisant sur le déploiement de la politique et la mobilisation des équipes, des résultats probants en 2007 pour 40% des objectifs, et encourageants pour ceux qui restent à réaliser avant cette échéance et l'existence de marges de progrès concernant l'accompagnement interne. Toutefois, cette note n'est à envisager ni dans un esprit scolaire, ni dans un objectif de comparabilité, explique Nicole Notat, présidente de Vigeo. C'est une appréciation propre à la société Lyonnaise des Eaux, conformément aux engagements qu'elle a pris il y a un an.

Rappelons que les douze engagements de Lyonnaise des Eaux comprennent des objectifs à atteindre d'ici 2010 qui répondent à une politique de développement durable visant à préserver les ressources et respecter l'environnement, être un partenaire local du développement des territoires et dialoguer et agir avec tous les publics de l'entreprise. L'enjeu : aller au-delà de ses obligations contractuelles ou réglementaires pour anticiper les attentes des différentes parties prenantes de l'entreprise et ensemble de concevoir les grands objectifs de gestion durable.

Pour noter l'entreprise, Vigeo a réalisé une revue de la documentation interne et mené quarante entretiens auprès de collaborateurs et de parties prenantes externes à l'entreprise (clients, associations, institutions). Résultat : le niveau d'avancement est probant pour 2/3 des cibles fixés, c'est-à-dire pour 8 engagements sur 12. Nous avons attribué à Lyonnaise des Eaux la note globale de 3- sur une échelle allant de 1 à 4+, correspondant à un score de 59 sur 100, indique Samuel Dufay - Directeur de mission chez Vigeo.

20 nouveaux projets de prévention de la pollution de la ressource ont par exemple été proposés aux collectivités locales et 12 millions de m3 d'eau économisés en 2006 grâce à l'amélioration du rendement de réseau et la recherche de fuites, ce qui correspond à la consommation en eau d'une ville de 230.000 habitants. 6 Observatoires du Goût de l'Eau ont par ailleurs été créés pour faire évaluer, par des habitants, le goût de l'eau distribuée à une population de 2.100.000 personnes.
Une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la flotte de véhicules (technologies propres, géo-localisation, éco-conduite, etc.) et la réalisation de 2 Bilans Carbone® des services d'eau et d'assainissement pour les collectivités ont également été mises en place.
Parallèlement de nouveaux moyens ont été déployés en 2006 avec la création d'un pôle d'expertise « ressources en eau », dont les missions consistent à agir pour que la prévention de la pollution de la ressource en eau soit prise en compte dans tous les sites de production. 2 centres techniques dont les équipes pluridisciplinaires sont dédiées à la protection des milieux aquatiques ont également été créés tandis qu'une offre de mise en conformité des stations d'épuration (Manstep) a été développée.

Les quatre engagements sur lesquels nous identifions les plus grandes marges de progrès mettent en évidence la nécessité du changement culturel, d'une meilleure consolidation du reporting ainsi que d'un accompagnement plus soutenu en interne, a souligné Hélène Valade, directeur délégué au développement durable et à la stratégie de Lyonnaise des Eaux. Pour ce faire, l'entreprise devrait mettre en œuvre dans les prochains mois la consolidation du reporting des 12 engagements, le renforcement de l'accompagnement des centres régionaux avec la création de trois kits de développement de plan de préservation de la ressource, de la biodiversité, et d'éco-conception.

Afin d'atteindre les objectifs inscrits dans la Charte d'ici 2010, Lyonnaise des Eaux devrait en outre proposer de façon systématique aux collectivités de réaliser des Bilans Carbone®. Le groupe devrait lancer en janvier 2008 un « Conseil Prospectif et stratégique » dont le rôle sera de faire des propositions sur les nouveaux enjeux à venir ayant des impacts sur l'eau : réchauffement climatique, émergence potentielle de nouveaux conflits d'usage, rôle de l'eau dans la société française.


Les 12 engagements :

Engagement n°1 : prévenir la pollution de la ressource en eau (Note : 2+)
Engagement n°2 : garantir l'alimentation en eau en période de sécheresse (Note : 3+)
Engagement n°3 : lutter contre le gaspillage (Note : 3+)
Engagement n°4 : rendre à la nature une eau propre (Note : 2+)
Engagement n°5 : promouvoir la boisson eau du robinet (Note : 3 –)
Engagement n°6 : participer aux Plans Climat des collectivités locales (Note : 2)
Engagement n°7 : aider les plus démunis à payer leur facture d'eau (Note : 3)
Engagement n°8 : faciliter l'intégration dans l'emploi (Note : 3)
Engagement n°9 : valoriser les hommes et les femmes au service de l'eau (Note : 3)
Engagement n°10 : sensibiliser les jeunes et les moins jeunes générations à la gestion durable de l'eau (Note : 3+)
Engagement n°11 : renforcer le contrat de confiance avec nos clients (Note : 3)
Engagement n°12 : contribuer au débat démocratique sur l'eau (Note : 2+)
Au global, la note obtenue par Lyonnaise des Eaux est de 3 -, soit un score de 59/100.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager