En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mobilité durable : les Français voudraient plus de sécurité

Transport  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
Malgré le contexte économique actuel, la protection de l'environnement constitue un sujet prioritaire pour 51 % des Français. Selon le baromètre Macif de la mobilité durable 20091, plus d'une personne sur deux (52 %) se dit prête à employer régulièrement un moyen de transport alternatif (covoiturage, auto-partage, vélo…).

Les habitants des communes rurales (60 %) et les 18-24 ans (64%) se montrent les plus enthousiastes dans ce domaine. Mode de déplacement alternatif le plus connu (91 % de l'échantillon), le covoiturage séduit 26 % des Français. 11 % des personnes interrogées ont déjà pratiqué le vélo-partage (mise à disposition de vélos pour des trajets en ville).

L'aspect sécuritaire constitue le principal obstacle à l'évolution des comportements. Seul un automobiliste français sur deux s'estime en sécurité lorsqu'il pratique le covoiturage. 73 % des conducteurs interrogés jugent qu'une évolution du code de la route favoriserait le développement des alternatives à l'automobile : double sens cyclable, file réservée au covoiturage et remontée de file pour les deux-roues.

Notes

1 - Baromètre Macif de la mobilité durable 2009 réalisé par Opinion Way, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, entre le 24 et le 31 juillet 2009 auprès d'un échantillon de 1 541 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager