En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Médiateur de l'Eau : une augmentation des sollicitations en 2012

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le nombre de sollicitation du médiateur de l'eau est en hausse en 2012 : 1.058 requêtes ont été enregistrées, soit une augmentation de 22,5% par rapport à 2011. Ces demandes sont également mieux ciblées : le nombre de dossiers déclarés recevables a également augmenté de +44% par rapport à 2011. "Cet accroissement d'activité a été facilité par l'ouverture de la saisine en ligne sur Internet qui permet au consommateur de bénéficier d'un accès simplifié et d'une procédure mieux définie", analyse dans un communiqué le médiateur de l'Eau.

Les litiges ont principalement porté sur la contestation de la facture due à une surconsommation. Autre motif de désaccord : les modalités d'application de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 qui prévoient une obligation d'information du service d'eau en cas de consommation excédant le double du volume d'eau moyen consommé et susceptible d'être causé par la fuite d'une canalisation.

Au total, le médiateur de l'eau affiche 79% de propositions de règlement amiable acceptées par les deux parties.

Par ailleurs, à la suite du référencement par la Commission de la Médiation de la Consommation (CMC), la charte de la Médiation de l'Eau a fait l'objet de modifications portant notamment sur la non révocabilité du médiateur, l'absence de cumul des mandats du Médiateur et le délai de traitement des litiges.

Réactions1 réaction à cet article

 

monsieur le mediateur bon courage, pour reussir avec les distributeurs de l'eau il faut que les communes suppriment le chantage et la corruption de la distribution de l'eau .c'est une escroquerie aux usagers en france de 5 millards d'€ par an, les communes ne respectent pas la legislation
m49 et m14

margalef | 23 avril 2013 à 21h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager