En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Christine Lagarde souhaite une fiscalité écologique ''plus coercitive''

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Dans un entretien publié le 25 juillet par ''Les Echos'', la ministre de l'Economie Christine Lagarde estime que la politique fiscale de la France en matière environnementale doit être plus coercitive qu'incitative.

Mme Lagarde qui souligne la nécessité de traduire dans la fiscalité les engagements du Grenelle de l'environnement, estime qu'il faut davantage de malus écologiques que de bonus.

Dans ce domaine, je crois que l'Etat doit être plus coercitif qu'incitatif, en sanctionnant les mauvais comportements, indique Mme Lagarde, évoquant également l'instauration d'une taxe carbone pour les poids lourds.

Nous réfléchissons, avec (le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire) Jean-Louis Borloo, à la mise en place d'une taxe kilométrique pour les poids lourds qui traversent l'Hexagone, en généralisation de ce qui est prévu pour l'Alsace.

A l'horizon de 2010, celle-ci pourrait rapporter 1 milliard d'euros par an, ce qui permettrait de financer les nouvelles infrastructures de transport, déclare-t-elle. Une majoration de l'avantage fiscal du prêt à taux zéro pour les logements à haute performance énergétique est également envisagée par la Ministre.

Par ailleurs, Christine Lagarde se prononce pour un plafonnement des niches fiscales dès 2009.

Les contraintes budgétaires limitent cependant les ambitions du gouvernement, selon Les Echos. Il n'y aura pas de grand soir fiscal, prévient Christine Lagarde pour qui la priorité absolue n'est pas de baisser les impôts mais d'éliminer le déficit public.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager