En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FNE et le Forum agriculture raisonnée organisent une médiation entre écologistes et agriculteurs

Agroécologie  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

"Entre les défenseurs de l'environnement et le monde agricole, les relations sont particulièrement difficiles depuis plusieurs mois", reconnaît l'ONG France nature environnement (FNE), qui annonce organiser avec le Forum de l'agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement (Farre), "un débat autour des algues vertes et des pesticides".

Il s'agit pour les deux associations de "recréer du lien" entre agriculteurs et écologistes en organisant un débat puis d'une médiation sur les "deux sujets [qui] cristallisent particulièrement cette tension". "Cette démarche doit amener les deux parties à s'écouter et à chercher ensemble des solutions pour sortir de l'impasse", espèrent-elles.

Un premier débat a eu lieu le jeudi 6 septembre, rapporte FNE indiquant qu'"il a été l'occasion de confronter [les] points de vue". Du 24 au 26 septembre, des représentants et des témoins de FNE et de Farre vont être auditionnés à huis clos par le médiateur, assisté des grands témoins et d'étudiants de l'université Paris-Dauphine, partie prenante à cette opération. Le médiateur est Maître Teitgen, ancien bâtonnier du Barreau de Paris, et les grands témoins sont Érik Orsenna, académicien, expert en finance internationale et économie du développement, et Michel Griffon, président de l'association Agriculture écologiquement intensive (AEI), directeur adjoint de l'Agence nationale pour la recherche (ANR).

La médiation proprement dire aura lieu le 27 septembre, dans des locaux de l'Assemblée nationale, et sera ouverte par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et clôturé par la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

Un site Internet permet de suivre la démarche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager