
Au côté de 7 hommes et 7 femmes issus de l'UMP, de l'UDF et du PS, Alain Juppé, 61 ans, se voit confier le nouveau ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Né le 4 août 1945 à Mont-de-Marsan dans les Landes, ce normalien, agrégé de lettres classiques, énarque et inspecteur des finances, a débuté en politique en 1976 auprès de Jacques Chirac, alors Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing.
Très impliqué, Alain Juppé est nommé délégué national du RPR dès 1976, avant d'être élu député européen en 1984. Deux ans plus tard, l'adjoint aux Finances du maire de Paris entre au gouvernement sous la première cohabitation, comme ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé du budget et porte-parole du gouvernement. Il occupera par la suite les fonctions de Ministre des Affaires étrangères, de 1993 à 1995 et de Premier ministre, de 1995 à 1997. En parallèle, il est élu Maire de Bordeaux de 1995 à 2004. La déclaration de son inéligibilité en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs du RPR le conduit à quitter ses fonctions parlementaires, municipales et partisanes.
Après avoir retrouvé la Mairie de bordeaux en 2006, il se voit aujourd'hui consacrer numéro deux du gouvernement, à la tête d'un nouveau ministère regroupant en un seul les anciens ministères de l'Écologie et du Développement Durable, des Transports et de l'Énergie.
Lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, Dominique Perben, le ministre a expliqué que son ministère serait organisé autour de quatre pôles opérationnels : les transports et les déplacements, un pôle « habitat aménagement urbain et aménagement du territoire », comprenant l'écoconstruction, un pôle « politiques énergétiques » et un pôle « gestion des espaces naturels ». C'est un défi considérable et enthousiasmant qui m'inspire de la curiosité, de la détermination et de la confiance, a ajouté Monsieur Juppé.
Il a par ailleurs confirmé la tenue du « Grenelle de l'environnement » annoncé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle et prévu à l'automne. À ce sujet, il recevra lundi aux côtés du Président, des responsables d'entreprises, des personnalités scientifiques et intellectuelles et des organisations écologistes non gouvernementales (ONG) pour préparer la rencontre.