En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

OMC : lancement de négociations sur les droits de douane des produits verts

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les Etats-Unis, l'Union européenne et 12 autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (Australie, Canada, Chine, Costa Rica, Hong Kong, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Suisse et Taipei Chinois) ont entamé le 8 juillet des négociations plurilatérales pour trouver un accord à l'OMC visant à abaisser et éliminer les droits de douane sur les biens environnementaux. Il s'agit de libéraliser le commerce des produits dits "verts" dédiés au traitement de l'eau et de l'air, de gestion des déchets, de panneaux solaires ou encore d'éoliennes.

Ces 14 membres de l'OMC représentent 86% du marché mondial annuel des produits verts, qui atteint 1.000 milliards de dollars.

Les discussions porteront sur une liste de 54 biens environnementaux, mise en place en 2012 par les pays membres de la Coopération économique Asie Pacifique (APEC), visant à réduire jusqu'à 5% leurs droits de douane à l'importation d'ici fin 2015. Les panneaux solaires et les éoliennes sont notamment visés.

Une deuxième phase de négociations portera sur les obstacles non tarifaires (régimes de licences d'importation…) et les services environnementaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager