En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Onema publie un guide pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau potable

Eau  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'Onema, en partenariat avec l'Astee, l'Irstea et le ministère de l'Ecologie, a publié un guide sur la lutte contre les fuites d'eau. Conformément au décret 2012-97 du 27 janvier 2012, chaque collectivité organisatrice des services d'eau et d'assainissement est invitée à limiter les pertes d'eau dans les réseaux de distribution. A cet effet, elle doit établir un descriptif détaillé des réseaux.

Comptant 174 pages, le guide présente une méthodologie pour monter un plan d'actions. Elle se décline en plusieurs étapes : analyse de la situation du système d'alimentation en eau potable - appelé pré-diagnostic -, puis évaluation des actions urgentes à mettre en place, ensuite montage d'un diagnostic complet (connaissance du patrimoine et de son fonctionnement, sectorisation, campagnes de mesure et hiérarchisation des secteurs). Enfin, rédiger un plan pluriannuel d'actions. Cette dernière partie propose notamment un arbre de décision pour déterminer les actions prioritaires.

Le guide compile une vingtaine de fiches action présentant pour chacune le champ d'utilisation possible, sa mise en œuvre, les éléments d'efficacité de l'action ainsi que des références techniques émanant notamment de l'Oieau. Elles se divisent en deux catégories : amélioration de la connaissance du réseau et des pertes, et recherche active des fuites et réparation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager