En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pays de Saint-Brieuc : 70 projets lancés dans le cadre de l'opération d'économies d'énergie Vir'Volt

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'État, l'Ademe Bretagne et le Conseil régional de Bretagne réunis, au sein du plan Eco Energie - Bretagne, ont mis en place une opération pilote sur le Pays de Saint Brieuc, l'opération Vir'Volt ayant pour objectif de mettre en place des actions de maîtrise de l'énergie chez les particuliers, les entreprises et les collectivités locales.

Lancée il y a 18 mois, pour une période de cinq ans (2008-2013), l'opération comprend une première phase test de 2 ans (2008 – 2010), ayant comme objectif d'expérimenter un ensemble d'actions sur un large panel de cibles : logements, commerces, industries, éclairages publics, bureaux, établissements scolaires...

Au total, 70 projets ont été lancés et 25 sont actuellement en phase de réalisation concrète, a annoncé le 17 novembre l'Ademe.

À Ploufragan, la société Le Gall a par exemple réalisé une extension de ses bâtiments de bureau en optimisant notamment les apports solaires et en choisissant des éclairages économes. A Lamballe, des nouveaux lampadaires très basse consommation, à LED (diodes électroluminescentes), ont également été installés dans certains quartiers résidentiels consommant 29 W chacun, ''contre 70 à 100 W pour les sources lumineuses classiques, soit une économie de 50 à 70%''.

L'opération Vir'Volt entre désormais dans sa phase d'essai. Une seconde phase de déploiement de 3 ans (2010 – 2013), vise en effet ''à étendre et à démultiplier les actions'', et doit permettre ''d'obtenir des résultats visibles à l'échelle du territoire''. L'objectif prévisionnel étant d'atteindre une économie globale d!électricité de 78 GWh/an (6 %), et de réduire la puissance appelée en période de pointe de 20 MW environ (10 %), a rappelé l'Ademe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager