En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Bretagne lance son Plan Eco-Energie 2007-2013

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le Conseil régional de Bretagne appuyé par l'État et l'ADEME Bretagne va lancer jeudi 5 novembre un programme d'actions baptisé Plan Éco-Énergie Bretagne. Elaboré dans le cadre du Contrat de Projets État-Région, ce programme vise à favoriser la maîtrise de l'énergie en s'attaquant aux secteurs énergivores (habitat et transport), développer les énergies renouvelables en particulier l'éolien et le solaire photovoltaïque, améliorer les connaissances sur l'énergie pour mieux la gérer et enfin créer une dynamique dans tous les territoires.

L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais surtout de répondre aux impératifs de sécurité d'approvisionnement et de desserte énergétique spécifique à la Bretagne. En effet, la Région est largement dépendante pour son approvisionnement en énergie car elle ne produit que 7% de ses besoins énergétiques. Par ailleurs, elle a consommé 7 millions de tonnes équivalent pétrole en 2008 pour sa consommation finale, soit 92 % de l'électricité finale importée des autres régions.
De plus, la situation géographique de la Bretagne, excentrée, engendre une fragilité de l'alimentation électrique lors des pics de consommation.

Pourtant selon l'Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre de Bretagne, la région dispose d'un potentiel important d'économies d'énergie de l'ordre de 18 % d'ici 2020, en particulier sur le transport.

Réactions2 réactions à cet article

 
petit eolien

Bonjour , j'ai un projet de petit éolien individuel de 10 kw avec revente du surplus sur le réseau. Ma commune n'est pas située en ZDE. Notre souhait est d'approcher notre autonomie énergétique et d'acquérir dès que possible un véhicule électrique dès la mise en route de notre éolienne. Existe-il des aides financières pour ce type de projet?
Merci et à bientôt, JYP.

penn jean-yves | 05 novembre 2009 à 13h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
QUI PAIE?????

Je pense que nous faisons n'importe quoi, sous l'impulsion de certaines personnes qui se disent écologistes (simplement de nom)
Qui va payer? (le contribuable ou peut etre M. H.... le beau parleur)
Combien cela va nous couter?

pauljean | 06 novembre 2009 à 02h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…